Béla Varga (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Béla Varga (homme politique)
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député de l'Assemblée nationale de Hongrie
Législature 1945-1947 (d)
-
Membre de l’assemblée nationale provisoire (d)
-
Député de l'Assemblée nationale de Hongrie
Législature 1939-1945 (d)
Somogy County listed constituency (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
BudapestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Béla Varga (né à Börcs en Hongrie le et mort à Budapest le ) est un prêtre catholique, issu du Parti des petits propriétaires, député à l'Assemblée nationale dès 1945. Il fut président du Parlement hongrois en 1946.

Menacé, il quitte la Hongrie en 1947, passe la frontière autrichienne puis arrive à Saint-Gall en Suisse, où un agent des services secrets hongrois, déguisé en ecclésiastique, cherche à le retrouver. Il va alors dans le canton de Fribourg et séjourne au Monastère d'Hauterive de 1947 à 1949. Il part ensuite retrouver ses compatriotes aux États-Unis.

Il devint chanoine de St. Mary's Home (1980). Le Vatican en fait un protonotaire apostolique. En 1983, le Congrès américain lui rend hommage à l'occasion de son 85e anniversaire.

En 1990, à l'invitation du nouveau gouvernement démocratique, il retourna en Hongrie. Le 2 mai 1990, c'est lui qui ouvre la session du Parlement issue des premières élections libres[1], en tant que dernier président du Parlement avant les élections faussées d'août 1947 qui avaient amené au pouvoir le Parti communiste.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Paul Torche et Michel Colliard, Témoignages : entretiens avec Michel Colliard, Fribourg, Martin Michel, , 174 p. (OCLC 78559066), p. 37-38

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (hu) Biographie sur site parlament.hu

Liens externes[modifier | modifier le code]